Sapin de Nöel en palette
- Aly_Créations.IO
- 1 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2019
Depuis quelques années les sapins de Nöel connaissent un renouveau. Alors que le vrai sapin de forêt était indispensable à la fête, l'arbre de Noël est maintenant devenu un objet qui se décline en pleins de matériaux et formes originales, sans pour autant perdre de son de charme!
Je vous montre ici comment créer un beau sapin avec une palette récupérée.

Pour le matériel :

En ce qui concerne :

- La peinture : j'ai utilisé de la peinture mat effet poudré, vous pouvez utiliser de la cire pour un effet patiné. J'ai appliqué la peinture avec un chiffon.
- La corde: prenez de la corde résistante, ici la corde à une résistance de 88kg et fait 2,8 mm d'épaisseur.
Première étape

Marquez les différentes longueurs sur les 5 planches de bois. Je vous conseille de ne pas prendre les bords existants qui ne sont pas forcément très jolis.

Deuxième étape
Découper vos planches à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire. Si vous n'avez pas ce matériel chez vous, une scie classique fera l'affaire!


Troisième étape
Tracez l'emplacement des trous de chaque côté des planches en suivant le schéma ci-contre. Les trous sont à 2,5 mm des bords.
Utilisez ensuite une perceuse avec un foret plus épais que votre corde (ici 3mm pour une corde de 2,8mm).
Une fois les trous percés, gommez les traces de crayon de papier sur les planches.

Quatrième étape
Poncez toutes vos planches grossièrement avec du papier-ponce gros grain dans un premier temps, cela enlèvera toutes les éventuelles échardes. Poncez ensuite les planches avec un grain fin, pour une belle finition.

Cinquième étape
Peignez les planches en appliquant la peinture avec un vieux torchon pour un effet vieilli et patiné. Laissez transparaître le bois en dessous de la peinture pour un effet plus naturel et léger.

Sixième étape
A l'aide d'un mètre ruban, mesurez 4 m de cordelette. Pliez en deux et faites un trait avec le marqueur à 48 cm sur les deux bouts à partir de la boucle.
Septième étape

Enfilez la cordelette dans la première rangée de trous en veillant à ce que le marquage à 48cm se retrouve en dessous de la première planche.Une fois les deux bouts bien placé, faites un noeud à chaque corde, en dessous de la planche.
Petit conseil : mettez du scotch sur les embouts de la cordelette pour faciliter le passage dans les trous de la planche.N'hésitez pas à repasser avec la perceuse si la corde ne rentre pas facilement.

Huitième étape
Une fois la première planche placée, venez faire un marquage à 31 cm en dessous des deux noeuds de la première planche.
Passez ensuite les deux bouts de cordelette dans la même lignée de trous que précédemment. Placez le marquage en dessous de la deuxième planche et faite des noeuds. Répétez l'opération pour les 3 autres planches restantes avec toujours un marquage à 31 cm.


Neuvième étape
Fixez un crochet dans votre mur ou dans votre plafond puis suspendez votre sapin dessus.
Mettez vos planches droite puis venez placer la deuxième cordelettes en répétant l'étape 6 et 7 sans faire de marquage mais en utilisant un niveau (ici un verre d'eau gradué car je ne trouvais pas de niveau😄) et faites vos noeuds de manière à avoir des planches les plus droites possible!

Et voilà le résultat une fois bien décoré !


Commenti