Suspension bohème en macramé
- Aly_Créations.IO
- 28 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2019
Le macramé est une décoration ancienne qui revient à la mode que l'on a l'habitude de voir chez nos grands-parents. Cette décoration pour les petits budget est très facile à réaliser et ira parfaitement avec une ambiance Bohème.
.Je vous montre dans ce D.I.Y comment créer un macramé pour suspendre 1 ou 2 plantes.



Voici le matériel dont vous aurez besoin :

En ce qui concerne :
- La ficelle : j'ai acheté 2 rouleaux de 30 m de ficelle dans un magasin de bricolage au rayon des cordages.
Conseil : si vous souhaitez faire une suspension pour 1 seule plantes, prenez 10 longueurs de 3,5 m et arrêtez vous à la huitième étape.
Les trois types de noeuds à connaître pour ce D.I.Y

Première étape
Découpez 10 longueurs de ficelle de 5 m chacune.

Deuxième étape : Création de la anse.
Mettez vos 10 fils ensemble et pliez-les en deux. Découpez un morceau de ficelle de 4,5 m environ puis l'accrocher en faisant un noeud à l'un des côtés. Faites des noeuds simple jusqu'à arriver de l'autre côté. Le petit morceaux de fil sur la deuxième image est caché sous les noeuds.

Troisième étape
Relier les deux côtés de la anse en venant enrouler votre ficelle précédente autour de vos 20 fils. Il est très important de bien serrer et de ne pas croiser les fils pour un plus joli rendu.

Quatrième étape
Lorsque vous arrivez à une longueur enroulé de 6-7 cm, faites 4 autres tours sans serrer. Passez le bout de ficelle dans les 4 tours précédent puis passez de nouveau le bout de ficelle dans les 3 derniers tours ( photo 3 ). Serrez bien et coupez la ficelle pour ne pas qu'elle dépasse.

Cinquième étape
Maintenant que votre boucle de départ est terminée, divisez vos 20 fils en 5 paquets de 4 files. Faites des noeuds à 10 cm de l'anse. Faites ensuite des noeuds plats sur environ 15 cm. ( Je vous montre plus haut un schéma sur comment faire un noeud plat, voici une autre explication en vidéo.

Sixième étape
Faites un noeud à la fin de votre longueur de noeuds plats. A 3 cm du noeud, faites des noeuds torsadés sur une longue de 4 cm. Si vous souhaitez voir en image comment réaliser des noeuds torsadés, voici une vidéo.


Septième étape
Vous allez vous retrouver avec des ficelles plus ou moins longues dans vos 5 branches. Pour chacune d'entre elles, séparez les 2 grandes des 2 petites.
Fusionnez 2 branches ensemble en prenant une grande ficelle et une petite ficelle dans chacune. Le fait de rééquilibrer les longueurs permettra de ne pas se retrouver avec des fils trop petits à la fin.
Attention : les 2 branches des extrémités fusionnent, elles aussi, ensemble !

Huitième étape
Nouez les deux branches ensemble en faisant un noeud. A 3 cm du noeud faire une série de noeuds plats sur 3 cm.

Vous allez obtenir le résultat ci-dessous. Faites un gros noeud pour nouez les 20 fils ensemble. Voilà, vous avec fait votre premier compartiment pour la plantes du haut ! ;)

Neuvième étape
Vous allez encore une fois vous retrouvez avec des longueurs de fils plus ou moins grandes. Refaites 5 branches de 4 fils en essayant de mettre 2 grands fils et 2 petits fils dans chacune des branches.
Refaites les étapes 5 et 6 : Faites 1 petit noeud pour chaque branches à 3 cm du gros noeud. Ensuite, faites des noeuds plats sur 6 cm environ et faites de nouveau un noues à 3 cm en dessous. Pour finir, faites des noeuds torsadés à 3 cm en dessous du petit noeud, sur 6 cm. ( Regardez la photo ci-dessous si vous n'avez pas tout saisi :) )


Dixième étape
Comme sur la photo ci-dessus, séparez vos branches en 2 pour pouvoir les fusionner. Encore une fois attention à bien prendre 2 petits fils et 2 grands fils pour ne pas avoir de soucis de longueur pour la fin.
Faite un noeud à 5 cm pour fusionner les branches. Encore une fois les deux branches des extrémités vont entre-elles.
Une fois que vous avez fait vos petits noeuds, laissez un espace de 3 cm et faites des noeuds torsadés sur 5 cm en plaçant bien vos 2 fils les plus court au milieu et en tressant avec les 2 plus grands.
ÇA Y EST ! C'EST FINI POUR LES NOEUDS ;)
Onzième étape
Finissez votre macramé en faisant une jolie finition. Pour cela je vous laisse suivre les photos ci-dessous, qui, je pense, vaudront mieux qu'une longue explication :)


Et voilà, vous pouvez être fier de vous car la réalisation de ce macramé est long et demande la patience !
Vous n'avez plus qu'à choisir 2 jolies plantes et 2 cache-pots de votre choix ! :)
J'ai personnellement utilisé du lierre et de la fougère ainsi que 2 cache-pots blancs. Pour suspendre le macramé j'ai utilisé un gros crochet.


Comentários